Cas groupés d’infections cutanées chez des propriétaires de rats

11 février 2009

Les ministères de la Santé et de l’Agriculture signalent la survenue de « cas groupés de lésions cutanées dues aux virus cowpox », ces dernières semaines en France. Les personnes ont été contaminées en manipulant des rongeurs infectés, préalablement achetés en animalerie.

Pour l’heure, 12 cas ont été signalés à l’Institut de Veille sanitaire depuis le début de l’année 2009. « L’état de santé de ces personnes n’est pas préoccupant et leurs lésions évoluent favorablement », précisent les autorités, dans un communiqué conjoint.

Les rats ont été achetés en France entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 dans 6 animaleries de l’Oise, du Nord, du Pas-de-Calais et du Loiret : Zooland (60280 Venette), Amiland Englos (59320 Haubourdin), Animal Store (62100 Calais), Animal Store (62210 Longuenesse), Jardiland (45770 Saran) et Les Serres de Rouvroy (62320 Rouvroy).

« Les personnes ayant acheté un rat dans l’une de ces animaleries entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009 sont priées de le ramener », poursuivent les ministères. Lesquels ajoutent que « le virus de cowpox est une zoonose qui sévit à l’état endémique en Europe de l’Ouest, y compris en France où les petits rongeurs constituent le réservoir principal du virus. Les infections sont rares chez l’homme mais pas exceptionnelles. L’homme se contamine en manipulant des rongeurs sauvages ou de compagnie ou en étant griffé par un chat lui-même contaminé par un rongeur ».

L’occasion d’insister sur les précautions d’hygiène qui doivent être prises par les propriétaires de rongeurs notamment : portez des gants pour les opérations de nettoyage de la cage et lavez-vous les mains après avoir manipulé votre animal. En présence d’une griffure ou d’une plaie, nettoyez et désinfectez. Si la lésion s’aggrave, consultez un médecin.

  • Source : Ministère de la Santé et des Sports, ministère de l’Agriculture et de la Pêche, 11 février 2009

Aller à la barre d’outils