Cataracte et maladie d’Alzheimer : une cause génétique commune?
18 septembre 2012
La cataracte et la maladie d’Alzheimer n’ont a priori, rien de commun, si ce n’est qu’elles affectent le plus souvent des personnes âgées. Des chercheurs de l’Ecole de Médecine à la Boston University (Etats-Unis) auraient toutefois identifié une origine génétique et des facteurs étiologiques communs à ces deux pathologies. Leurs résultats sont publiés dans la revue PLoS One.
Le Pr Lindsay Farrer et son équipe se sont penchés sur les résultats de la Framingham Offspring Eye Study. Leur travail a concerné 2 477 participants de cette cohorte, âgés de 52 à 85 ans. Les auteurs ont particulièrement étudié les résultats des examens d’imagerie par résonnance magnétique (IRM), réalisés à 10 ans d’intervalle chez chacun d’entre eux. Ainsi que leurs performances aux tests cognitifs.
La piste de la gamma-caténine
Résultat, ils ont relevé une progression parallèle entre la cataracte et la maladie d’Alzheimer. Une corrélation a même pu être clairement établie entre la présence d’une démence -caractérisée par de faibles résultats aux tests- et le développement d’une cataracte chez les mêmes patients.
Pour en apprendre davantage, les chercheurs se sont donc intéressés à la génétique de ces patients. En étudiant les variations des séquences ADN de ces derniers, ils ont pu cibler la gamma-caténine, une protéine impliquée dans le développement de l’œil comme du cerveau. En introduisant une version mutée de la gamma-caténine dans des cellules neuronales, les scientifiques ont observé une augmentation des dépôts de plaque béta-amyloïde, responsables de la maladie d’Alzheimer. La gamma-caténine s’est également accumulée dans le cristallin de l’œil, provoquant ainsi une cataracte.
« Le lien entre ces deux maladies conforte la thèse selon laquelle la maladie d’Alzheimer ne serait pas uniquement une affection cérébrale, mais plutôt une maladie systémique, c’est-à-dire touchant plusieurs organes » conclut le Pr Farrer.