Ce que dit la couleur des selles de notre santé
12 septembre 2022
La couleur normale des selles va du marron foncé au marron clair. Mais lorsque les selles sont vertes, jaunes, rouges… faut-il pour autant s’inquiéter ?
Les selles marron sont normales. Elles sont dues à un pigment, la stercobiline (stercus, en latin : excréments), qui résulte de la digestion de la bilirubine, le pigment jaune de la bile. La bile aide les intestins à digérer les graisses et à éliminer les résidus.
Un changement de coloration des selles peut avoir de nombreuses causes : ingestion d’aliments colorés, perturbations du microbiote intestinal à cause du stress ou de certains médicaments, infections intestinales, digestion trop lente ou trop rapide, mais aussi maladie du foie ou de la vésicule biliaire, hémorroïdes ou cancer…
Les selles vertes peuvent être dues à l’ingestion de légumes à feuilles vertes, de petits pois, ou de tout ce qui peut contenir des colorants alimentaires verts (sirop de menthe, boissons glacées, etc.). Mais aussi à une infection ou à la prise de certains laxatifs. Elles peuvent aussi révéler un excès de bile.
Les selles blanches ou très claires n’ont pas de cause alimentaire connue. Elles peuvent témoigner d’une digestion trop rapide (les pigments n’ont pas eu le temps de colorer les selles) ou d’une flore intestinale perturbée, par le stress ou par la prise de certains médicaments anti-diarrhéiques ou anti-nauséeux par exemple. Elles peuvent aussi être liées à la présence d’un calcul biliaire au niveau de la vésicule : en obstruant le canal, il empêche la bile de se déverser dans les intestins et donc de colorer les selles.
Produits laitiers, œufs ou aliments riches en amidon peuvent donner des selles jaunâtres. Tout comme une flore intestinale perturbée par des antibiotiques, une infection intestinale, ou encore une intolérance alimentaire (en particulier au gluten). Si elles ont un aspect brillant et malodorant, c’est que vous digérez probablement mal les graisses… Peut-être à cause d’un déficit en bile, dû à une maladie de la vésicule biliaire ou une atteinte du foie.
Les selles noires, à moins que vous n’ayez consommé des myrtilles, des mûres ou de la réglisse, pris des comprimés de fer ou de charbon actif, peuvent signaler la présence de sang déjà digéré, en provenance de l’œsophage ou de l’estomac. Si elles sont de plus particulièrement brillantes et nauséabondes, un peu comme du goudron, consultez sans attendre.
Les selles rouges peuvent enfin être dues à la consommation de betteraves et autres aliments riches en pigments rouges (canneberges, tomates, sauces tomates ou encore boissons ou bonbons colorés). Mais aussi à des saignements intestinaux ou à des hémorroïdes. À surveiller attentivement.
-
Source : Mayo clinic, 2020 (consulté le 15/08/2022)
-
Ecrit par : Clara Delpas - Édité par : Charlotte David