Ce trouble de la marche pourrait annoncer la maladie d’Alzheimer
19 octobre 2023
Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer peuvent prendre différentes formes. Selon des chercheurs britanniques, les personnes atteintes d'un stade précoce de la maladie présenteraient des difficultés à se diriger lorsqu'elles marchent.
Pertes de mémoire, difficultés à accomplir des tâches familières, problèmes de langage, désorientation… Les premières manifestations de la maladie d’Alzheimer sont bien connues.
Mais cette pathologie neurodégénérative n’a pas livré tous ses secrets et se révèle petit à petit. Elle pourrait ainsi se manifester par certaines contraintes physiques comme en témoigne ce travail réalisé par une équipe du University College de Londres.
Les chercheurs ont recruté et regroupé plusieurs dizaines de participants en trois catégories : les participants jeunes en bonne santé (31 au total), les participants âgés en bonne santé (36) et les patients atteints de troubles cognitifs légers (43). Equipés de lunettes de réalité virtuelle, tous ont été invités à parcourir un itinéraire composé de deux allées droites reliées par un virage.
Chacun devait ainsi aller d’un point A à un point B, tout d’abord matérialisé par des plots, puis à l’aide de leur seule mémoire. Résultat, « les personnes souffrant de troubles cognitifs légers surestimaient systématiquement les virages et présentaient une plus grande variabilité dans leur sens de l’orientation. »
« Nos résultats offrent une nouvelle voie pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer en se concentrant sur des erreurs de navigation spécifiques », explique le Dr Andrea Castegnaro de l’Institut des neurosciences cognitives du University College et principal auteur de ce travail. « Notre objectif est de développer des tests pratiques qui pourraient être facilement intégrés en milieu clinique. »