Ce weekend, la SPA vous ouvre ses portes
05 octobre 2012
Comme chaque année, la Société Protectrice des Animaux (SPA) organise un grand week-end d’adoption dans ses 56 refuges de France. Trafics, maltraitances, abandons. La SPA accueille plus de 45 000 animaux chaque année et déplore des durées de séjours de plus en plus longues pour ses pensionnaires. Les 6 et 7 octobre, elle espère donc leur offrir « les chances d’une vie sans souffrance ». Le tout, bien entendu, dans le cadre d’une adoption responsable…
Le but de ces journées est en fait très simple. « Une adoption, c’est permettre à un animal de ne plus vivre derrière des barreaux » explique la SPA. « Un animal de compagnie doit vivre avec son maître. Il ne doit pas subir la souffrance de l’abandon… ». Malheureusement, s’ils sont pensionnaires, c’est qu’ils ont déjà connu ce traumatisme. « Il est donc important qu’ils n’aient pas à le revivre une nouvelle fois ».
N’adoptez pas à la légère…
Une adoption relève d’une décision murement réfléchie, et non d’un caprice. Si vous souhaitez acquérir un chien ou un chat, vous devrez répondre à ses besoins physiologiques. Vous devrez également tenir compte de votre mode de vie. Celui-ci est-il compatible au gabarit, aux habitudes de ce nouveau compagnon ? Rassurez-vous, au sein des différentes sociétés, des salariés et des bénévoles seront là pour vous conseiller.
Papiers SVP !
Au moment de l’adoption, certains documents vous seront demandés. Ce week-end, n’oubliez pas d’emporter une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Enfin, une participation financière vous sera également demandée. Elle correspond à la primo vaccination, au tatouage et à la stérilisation de l’animal.
Aller plus loin : Selon les refuges, diverses animations seront organisées (vide-greanier…). Sur le www.spa.asso.fr, vous trouverez la SPA la plus proche de chez vous.