Célibataire, active et maman. Comment se retrouver?
27 novembre 2013
Les mamans célibataires seraient entre 1,5 et 2 millions en France. ©Phovoir.
Pas facile de s’accorder des sas de décompression lorsque l’on travaille et que l’on élève, seule ses enfants. Pourtant, ces instants sont primordiaux pour notre bien-être comme pour celui de la petite famille. Voici quelques idées pour se chouchouter et se détendre… sans culpabiliser.
Vous avez du mal à laisser vos enfants dormir chez leurs grands-parents pour sortir au cinéma entre copines ? Alors gardez toujours en tête les consignes de sécurité données en avion : pour pouvoir prendre soin de vos proches, vous devez avant toute chose mettre votre propre masque à oxygène. Au quotidien, c’est la même chose. Comment voulez-vous être au top avec les enfants et au bureau si vous êtes épuisée et stressée ?
Posez votre RTT un vendredi après-midi
Vous avez l’habitude de prendre vos RTT le mercredi pour être avec vos enfants ? C’est une excellente idée mais avouez qu’entre les devoirs et les loisirs, vous passez davantage de temps à faire le taxi et la maîtresse qu’à vous amuser réellement avec eux. Une fois de temps en temps, laissez-les au centre aéré, arrangez-vous avec une copine qui a elle aussi des enfants, pour les garder en alternance. Et prenez plutôt votre vendredi après-midi. Ce tête-à-tête avec vous-même vous permettra de recharger les batteries et d’être en pleine forme le week-end venu pour réellement profiter de vos moments en famille.
Faites-vous plaisir à petit prix
D’après un récent sondage IPSOS, si 3 mamans solos sur 4 se déclarent heureuses, la moitié d’entre elles sont préoccupées par le manque d’argent au quotidien. Et c’est une réalité, les familles monoparentales sont les premières à souffrir des effets de la crise économique. Comment dans ces conditions continuer à se faire belle ou à se cultiver quand l’essentiel du budget est consacré à la vie de famille ? En dénichant les bons plans. Si vous aimez les expositions, allez-y le 1er dimanche du mois, la plupart des musées nationaux ouvrent leurs portes gratuitement. A Noël ou à votre anniversaire, demandez à vos proches un abonnement au cinéma ou au théâtre. Pour vous les coiffures et autres manucures à petit prix, pensez aux écoles de coiffure ou d’esthétique.
Facilitez-vous le sport
Aller danser ou nager le soir, avec des enfants, c’est souvent compliqué. Pourquoi ne pas faire du sport à l’heure du déjeuner, en motivant une ou deux collègues que vous appréciez ? Vous allierez les vertus du papotage à celles de la bonne fatigue musculaire. Vous rendre régulièrement dans une salle de gym est trop compliqué ? Faites venir un coach à la maison. Si vous suivez ses cours à 3 ou 4, le tarif à l’heure est divisé et devient raisonnable. Et beaucoup de profs peuvent être réglés en chèques emploi service universel, permettant ainsi de bénéficier de réductions d’impôt.
Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par David Picot