Pourquoi certaines chansons nous trottent dans la tête ?
04 novembre 2016
Jiri Hera/shutterstock.com
« J’ai une chanson dans la tête. » Qui n’a jamais été victime d’une mélodie et de paroles entêtantes, pendant des heures, des jours parfois ? Mais qu’est-ce qui fait que certains tubes nous hantent plus que d’autres ? Une équipe américaine a décrypté les modèles qui rendent un morceau plus collant qu’un autre.
Un tempo rapide, une mélodie peu originale et assez répétitive, donc facile à retenir. Voilà donc synthétisés les critères pour qu’une chanson vous reste collée dans la tête plusieurs heures. Certains tubes comme Bad Romance de Lady Gaga ou encore Can’t get you out of my head de Kylie Minogue appartiennent sans conteste à cette catégorie. Tout comme de nombreuses comptines pour enfants, pour que les petits les retiennent facilement. Et quelques chansons françaises que les chercheurs américains n’ont bien évidemment pas pris en considération.
Un élément original dans la structure
Pour avoir une idée encore plus précise du mécanisme de ce phénomène mental, les chercheurs de la Durham University ont demandé à 3 000 personnes quelle chanson leur restait le plus souvent dans la tête (des titres de Lady Gaga, Maroon 5 ou encore Queen ont été cités). Ils ont comparé ces morceaux à ceux n’ayant jamais été décrit comme tels. Toutes ces chansons connaissaient un important succès populaire. Les schémas mélodiques ont ensuite été analysés et comparés.
Résultat, outre un rythme rapide et une mélodie simple et répétitive, ces chansons présentent également un intervalle inattendu dans sa structure. Un riff qui sort du commun ou un nombre de notes plus important qu’attendu.
Comment s’en débarrasser ?
Autre observation, « 90% d’entre nous ressent ce phénomène au moins une fois par semaine », indiquent les auteurs. « Il se produit généralement lorsque notre cerveau est peu occupé. Sous la douche, en marchant ou en effectuant une corvée. »
Ce phénomène peut se révéler gênant voire handicapant. Alors, comment s’en débarrasser ? Les chercheurs proposent plusieurs méthodes pour y mettre un terme :
- Ecoutez donc le morceau qui vous hante en entier. Etonnant cela peut y mettre un point final. Au moins pour quelques temps ;
- Tentez de vous distraire en écoutant un autre morceau. Celui-ci servira alors de chanson-soin ;
- N’y prêtez plus attention, cela passera tout seul.
-
Source : Durham University, 3 novembre 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche