Cerveau : Esprit de Noël, où es-tu ?

[23 décembre 2015 - 16h21] [mis à jour le 23 décembre 2015 à 17h05]

Mais où est donc passé l’esprit de Noël ? Il se trouve dans nos cœurs. Enfin, non, en réalité dans nos cerveaux. Pour découvrir le lieu précis où se cache « l’esprit de Noël », une équipe danoise a réalisé des IRM fonctionnelles sur 20 personnes. Explications.

Une équipe de Rigshospitalet, établissement affilié à l’Université de Copenhague, a recruté 10 participants qui avaient l’habitude de fêter Noël et 10 autres qui ne respectaient pas cette tradition. Les chercheurs leur ont fait visionner des images. Certaines étaient liées à Noël. Après le visionnage, les cerveaux des participants ont été analysés grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Résultats, les images du cerveau des individus ayant un lien avec la tradition de Noël étaient différentes de ceux du groupe contrôle. En particulier dans 5 zones : le moteur primaire gauche, le cortex prémoteur, le lobe pariétal droit inférieur et supérieur et le cortex bilatéral primaire somatosensoriel.

« Ces zones du cerveau avaient déjà été précédemment reliées à la spiritualité notamment », indiquent les auteurs. Toutefois, « ces découvertes doivent être interprétées avec précaution car un sentiment aussi magique et complexe que l’esprit de Noël ne peut pas être totalement expliqué avec une simple carte de l’activité cérébrale », concluent-ils.

Partager cet article