Cervicalgies : ces exercices qui ne soulagent pas…

15 septembre 2003

Qu’il s’agisse de re dynamiser les muscles cervicaux ou au contraire de les relaxer… les deux types de traitement les plus souvent prescrits aux travailleurs qui souffrent de douleurs chroniques du cou… ne sont pas efficaces ! C’est ce qu’affirme une équipe finlandaise dans le BMJ.

A Tampere, dans le sud de la Finlande, Le Dr Matti Viljanen et ses collègues du Tampere Regional Institute of Occupational Health ont suivi 400 femmes qui souffraient de cervicalgies chroniques. Une partie d’entre elles a bénéficié d’exercices visant à tonifier leurs muscles cervicaux, d’autres ont suivi des séances de relaxation et enfin, un dernier groupe n’a reçu aucun traitement.

Surprise : au bout d’un an, les résultats ne faisaient état d’« aucune différence significative » entre les trois groupes ! La conclusion des auteurs est sans ambages : « la prescription de ces thérapies destinées à traiter les cervicalgies ne repose sur aucune base clinique ». Sans doute est-il dommage qu’ils n’aient pas également évalué l’intérêt des traitements pharmacologiques – anti-inflammatoires notamment – chez ces malades. Le tour d’horizon aurait été complet… et pleinement utile.

  • Source : British Medical Journal, n°7413, Vol.327

Aller à la barre d’outils