Ces 3 facteurs qui favorisent le raisonnement des enfants
11 septembre 2023
Pour bien apprendre, il faut bien raisonner. Et selon des chercheurs finlandais, à l’âge scolaire, trois éléments clés permettent aux enfants d’acquérir de meilleures capacités de raisonnement. Lesquels ?
« Dès leur jeune âge, il est important que les enfants apprennent à bien raisonner. Le raisonnement les aide à faire face à différentes situations et à résoudre leurs problèmes de la manière la plus appropriée », peut-on lire sur la plateforme pédagogique edu.academy. « Dans le même temps, bien raisonner aide les enfants à mieux se comporter en société et à ne pas blesser les autres. »
Les parents peuvent ainsi aider leur petit à mieux raisonner en discutant avec lui. Mais ce n’est pas tout. Des chercheurs de l’Université de Finlande orientale mettent en avant trois éléments favorisant le raisonnement. Selon eux, l’alimentation, la lecture et la pratique d’une activité physique sont primordiales.
Moins de viande rouge
Pour parvenir à cette conclusion, ils ont utilisé les données relatives aux effets du régime alimentaire, de l’activité physique et plus généralement des loisirs, de près de 400 enfants, sur une période de 2 ans.
Ainsi, « les enfants ayant des habitudes alimentaires plus saines ont montré un meilleur développement cognitif que les autres », explique Sehrish Naveed, principal auteur de l’étude. « Plus précisément, une alimentation équilibrée, une consommation moindre de viande rouge et une consommation plus élevée de produits laitiers faibles en gras étaient liées à de meilleures capacités de raisonnement. »
Par ailleurs, ceux qui ont consacré le plus de temps à la lecture et aux sports encadrés ont eux aussi montré de meilleures capacités que ceux qui passaient un temps excessif devant un écran et qui pratiquaient une activité de loisir non supervisée.