Ces ados qui grossissent en voulant maigrir…

12 avril 2005

Une étude américaine souligne la nocivité de certains régimes alimentaires draconiens. Destinées à faire maigrir, plusieurs techniques de contrôle de poids aboutiraient au résultat inverse. Se faire vomir ou abuser des laxatifs, c’est inefficace…

Et même dangereux ! Le Docteur Eric Stice et son équipe de l’Université du Texas à Austin, ont découvert que 496 adolescentes – âgées de 11 à 15 ans – qui avaient eu recours à ce genre de pratiques s’étaient retrouvées dans une situation qualifiée de “critique“. Pourquoi ? Parce que “ces comportements ont entraîné une altération du processus homéostatique“.

En d’autres termes, un déséquilibre profond de l’organisme. Résultat : une prise de poids importante. Laquelle est d’ailleurs aggravée par un état dépressif très courant chez ces jeunes filles “qui vont se mettre à manger pour se réconforter ou simplement se distraire“.

Eric Stice et ses collègues ont aussi constaté que les adolescentes aux parents obèses ont “quatre fois plus de risque que la moyenne de devenir obèses à l’âge adulte“. Un résultat d’autant plus surprenant qu’il s’applique aussi bien aux jeunes filles vivant avec leurs parents biologiques… que d’adoption. “Ceci met en évidence l’importance dans la survenue de l’obésité, des facteurs non seulement génétiques mais aussi de l’environnement familial“…

  • Source : Journal of Consulting and Clinical Psychology, avril 2005

Aller à la barre d’outils