Ces entreprises qui traquent le “risque alcool”
03 août 2006
En France d’après un rapport de l’INSERM, près d’un accident du travail sur cinq serait dû à l’abus d’alcool. Face à cette proportion, quelques entreprises informent leurs salariés. Objectif : prévenir les accidents. Sur la route ou dans les usines.
Depuis plusieurs années, le groupe automobile PSA accompagne ses salariés à la ” maîtrise de la consommation d’alcool “. Son credo : éduquer pour prévenir. Ainsi des campagnes d’information et de sensibilisation sont-elles régulièrement menées sur les différents sites du groupe.
Une plaquette intitulée Alcool, drogues. Et vous, où en êtes-vous ? a récemment été distribuée à tous les salariés. Avec quelques messages clés sur les quantités contenues dans une dose commerciale : un ballon de vin rouge, un demi de bière ou un baby de whisky. Toujours la même dose d’alcool en l’occurrence…
Depuis 1998, le groupe PRAO -pour Prévention Risque Alcool Osons– des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, met en place des actions de prévention spécifiques. Campagnes d’affichage, distribution d’éthylotests à la sortie des restaurants d’entreprise… PRAO accompagne aussi les salariés en difficulté. Près d’une quarantaine en ont bénéficié à ce jour.
L’adoption de chartes
A la SNCF, une ” charte alcool ” est en vigueur depuis déjà quelques années. Des stratégies d’information sont également menées auprès des jeunes recrutés, mais aussi de l’encadrement. Celui-ci est sensibilisé à détecter les cas qui doivent être pris en charge au plus tôt, si possible avant que la dépendance ne s’installe. Une charte est également établie dans certains établissements hospitaliers comme au CHU de Bordeaux, où un texte précise la conduite à tenir face à un agent qui a un problème lié à l’alcool.
Chez Moët Hennessy Diageo, le ” risque alcool ” est également pris en considération. Avec là encore, l’établissement d’une charte ” pour une consommation responsable ” qui met l’accent sur une consommation conviviale. Notamment auprès des forces de vente. Et le rappel à travers des dépliants d’information distribués aux collaborateurs, des seuils de consommation à ne pas dépasser tels que les définit l’OMS: 3 verres standards par jour pour un homme, deux pour une femme.
Ces stratégies ne permettent pas seulement de prévenir les accidents de la route. L’abus d’alcool a bien d’autres incidences. Et il est notamment, un facteur important d’absentéisme, comme l’a montré une étude suédoise réalisée auprès de 1 000 salariés et publiée en 2002.