Ces graisses qui ne veulent pas s’afficher

25 avril 2005

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) recommande de mentionner sur les produits alimentaires la teneur en acides gras trans, porteurs de risques cardio-vasculaires. Attention aux produits laitiers, viennoiseries et biscuits.

Dans un rapport, l’AFSSA affirme que “la consommation des acides gras trans à des niveaux qui dépassent 2% de l’apport énergétique total est associée à une augmentation significative des risques de maladies cardio-vasculaires“. Une information que les jeunes Français devraient prendre au sérieux. Car selon l’enquête individuelle et nationale sur les consommations alimentaires, les adolescents de 12 à 14 ans mangent beaucoup trop de produits alimentaires riches en acides gras trans.

Voilà pourquoi l’Agence recommande un étiquetage spécifique. “Il permettrait aux consommateurs d’adapter leur consommation en fonction des recommandations“. D’ailleurs sur son site internet, elle a mis en ligne quelques exemples d’étiquetage. Ce n’est pas tout ! Elle affirme aussi qu’il serait nécessaire “de réduire de 30% la consommation des aliments riche en acides gras trans, tels que les gâteaux industriels et les barres chocolatées“. Des produits décidément de plus en plus stigmatisés…

  • Source : AFSSA, avril 2005

Aller à la barre d’outils