Accueil » Santé Publique » Ces inégalités qui tuent « à grande échelle »

L’OMS s’attaque aux différences en matière de santé, d’un pays à un autre. L’objectif est ambitieux : combler le fossé en une génération. C’est d’ailleurs le titre d’un rapport rendu public aujourd’hui.
Pour atteindre son objectif, l’Organisation mondiale de la Santé souhaite agir sur les « déterminants sociaux de la santé ». Autrement dit, sur « ces différences en matières de santé dues à l’environnement social dans lequel les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ».
Le rapport interpelle les « forces politiques, sociales et économiques des pays ». Car elles déterminent en grande partie « les chances qu’a un enfant de se développer pleinement et de mener une vie épanouie ». Quelques chiffres : un petit qui naît aujourd’hui au Japon ou en Suède peut espérer vivre plus de 80 ans. Contre 72 ans au Brésil, 63 ans en Inde et moins de 50 ans dans plusieurs pays africains.
La Commission Déterminants sociaux de la santé de l’OMS, composée de responsables politiques, d’universitaires, d’anciens chefs d’Etat et ministres de la Santé, émet également trois recommandations générales :
– Améliorer les conditions de vie quotidienne, en veillant particulièrement au bien-être des jeunes filles et des femmes ;
– Lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources et notamment les inégalités entre hommes et femmes ;
– Mesurer le problème, analyser et évaluer l’efficacité de l’action : « reconnaître qu’il y a un problème (…) est une étape indispensable avant d’agir », insiste l’OMS…
La Commission propose en quelque sorte une nouvelle approche du développement. « La santé et l’équité en santé ne sont peut-être pas le but de toutes les politiques sociales mais elles en seront un résultat primordial », expliquent ses membres. Lesquels appellent enfin à combler les inégalités en… une génération. Ambitieux ? « C’est une aspiration et non un pronostic », précisent-ils. Pour accéder au rapport (en anglais seulement), cliquez ici. Un résumé en français est toutefois téléchargeable.

Source : OMS, 28 août 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.