Ces kilos qui pèsent sur la poitrine

06 avril 2007

Lorsqu’ils sont obèses ou en surpoids, les Américains voient leur risque de maladie asthmatique augmenter de 50% par rapport à des sujets de poids normal. Un constat inquiétant pour nos sociétés où la jeunesse est gangrenée par l’excès de poids.

Les auteurs (National Jewish Medical and Research Center de Denver) considèrent que l’obésité constitue aujourd’hui un facteur de risque à part entière de l’asthme. Selon eux en effet, elle aurait de nombreuses conséquences sur le système respiratoire : réduction de la capacité respiratoire, difficultés à inspirer et expirer. Autant de paramètres qui provoqueraient dyspnées et autres sifflements. Des symptômes qui en fait, masqueraient la maladie asthmatique alors qu’ils devraient la révéler…

La solution est bien sûr connue de tous : partir à la chasse aux kilos ! « Une perte significative de poids chez les adultes obèses, permettrait d’éviter 250 000 cas d’asthme chaque année aux Etats-Unis. Et si cette approche était étendue aux enfants, les résultats seraient plus remarquables encore », souligne l’auteur.

  • Source : American Thoracic Society, avril 2007

Aller à la barre d’outils