Ces lipides nommés triglycérides

28 juin 2005

Vous venez de recevoir les résultats de votre dernier bilan sanguin. Pour le cholestérol pas de problème, en principe vous savez ce que c’est. Mais pour les triglycérides avouez-le, c’est une autre affaire. Vous savez seulement qu’il vaut mieux ne pas trop en avoir.

Comme le cholestérol, ils font partie des composés lipidiques de l’organisme. Ce sont aussi les lipides de réserves des animaux et des végétaux. Chez l’homme, ils constituent la principale réserve énergétique et sont stockés dans les tissus adipeux. Ils sont également présents dans le sang et proviennent essentiellement de l’assimilation des corps gras, des sucres et de l’alcool.

L’évaluation du taux de triglycérides dans le sang, ce que les spécialistes appellent la triglycéridémie, est essentielle pour apprécier le risque athérogène, le processus par lequel un caillot sanguin se forme dans les artères. La triglycéridémie doit normalement être comprise entre 0,4 et 1,6 grammes par litre. Son élévation dépend de plusieurs facteurs : tabagisme, consommation excessive d’alcool, alimentation trop grasse… Bref d’une hygiène de vie défavorable. Mais il y a aussi des facteurs génétiques. Parlez-en donc à votre médecin…

  • Source : Dictionnaire de l'Académie de Médecine - Dictionnaire de cardiologie - Philippe Blondeau, Conseil international de la Langue française, Editions PUF

Aller à la barre d’outils