Ces maladies qui gâchent la vie

20 juillet 2004

Le quotidien des arthrosiques est régi par la douleur. Chaque geste, chaque position leur rappelle qu’ils sont malades. Les anti-inflammatoires classiques ne parviennent plus à les soulager… C’est alors que l’arthrose est vécue comme une fatalité.

Certains patients éprouvent des difficultés à monter les escaliers. Ils boitent en marchant. D’autres sont dans l’incapacité de courir, de rester plus de quelques minutes dans la même position, que ce soit assis, debout ou allongés. La douleur les réveille la nuit et les empêche de se rendormir.

Après une vie professionnelle parfois écourtée à cause de l’arthrose, ces patients-là se trouvent être de jeunes retraités. Encore en bonne santé par ailleurs, très actifs pour la plupart, certaines tâches des plus anodines restent difficiles à assumer : faire son lit, passer l’aspirateur, porter un panier à provisions… Les loisirs même réveillent la douleur : se mettre à genoux pour jouer avec les enfants, jardiner, effectuer une longue promenade à pied… Ajoutées à un sommeil de mauvaise qualité, ces misères physiques entraînent des frustrations qui portent au moral. Certains en arrivent même à s’isoler.

Alors que six Européens sur dix sont touchés par l’arthrose, 11% seulement des patients bénéficient des nouveaux traitements, les coxibs. Ces anti-inflammatoires qui ont l’avantage de préserver la muqueuse gastrique tout en étant efficaces sur la douleur et l’inflammation. Un espoir pour les patients que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ne soulagent plus. Ou pour ceux qui sont devenus intolérants à ces produits ou présentent des antécédents digestifs comme un ulcère.

Apparus il y a 3 ans, ces médicaments sont conçus spécifiquement pour l’arthrose et l’arthrite. Ils répondent bien aux impératifs d’un traitement longue durée, puisqu’ils présentent moins de risques. Car pris à hautes doses, ou pendant de trop longues périodes, les AINS agressent le système digestif et peuvent provoquer des hémorragies gastriques. Un vrai progrès donc, pour plus de confort et de sécurité.

L’arthrose est une maladie sérieuse. Aujourd’hui, on peut la soulager. Mais trop souvent, elle n’est pas prise au sérieux par les soignants et minimisée par les patients. Mal traitée, elle représente un cauchemar quotidien. Pourquoi laisser la douleur diriger votre vie alors que des solutions existent ? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

  • Source : La revue Prescrire, juillet-août 2004, Tome 24, N°252

Aller à la barre d’outils