Ces menaces susceptibles d’étouffer votre enfant…
03 avril 2002
Chaque année, 30 petits Français meurent d’avoir avalé un corps étranger. Et des milliers d’autres vivent un étouffement éprouvant… Au rayon alimentaire, les noix et autres noisettes constituent de redoutables menaces. Voilà pourquoi, à l’apéritif par exemple, il est très important de garder un oeil sur le petit qui lorgne les cacahuètes ou les noix de cajou, posées juste à sa hauteur, sur une table basse !
Consommés crus, certains fruits et légumes peuvent également étouffer un enfant. Pensez notamment aux abricots et cerises, aux pommes, poires, grains de raisin, au céleri, aux carottes et petits pois ou aux tomates-cerises. Certaines confiseries peuvent se comporter comme de véritables pierres de sucre. Et de la même manière, des fromages en cube ou de gros morceaux de viande peuvent être redoutables…
Les objets dangereux de la vie courante sont évidemment très nombreux. Retenez principalement les pièces de monnaie, les boutons, les stylos et leurs capuchons, les bijoux, les décorations de Noël, les petits jouets (comme les billes) ou encore les cailloux…
Face à un enfant qui s’étouffe, demandez à quelqu’un d’alerter immédiatement le centre 15. S’il s’asphyxie agissez en urgence : tapez plusieurs fois avec la paume de votre main dans son dos. Si le corps étranger n’est pas expulsé, placez-vous derrière lui et comprimez le bas de son thorax avec vos deux points fermés, en remontant pour créer une surpression qui va l’aider à expulser le corps étranger. Et n’hésitez pas à répéter cette manoeuvre (dite de Heimlich) quatre à cinq fois…