Ces résistances qui font trembler Albion…

01 décembre 2005

Des chercheurs britanniques s’inquiètent du taux élevé de résistances aux antirétroviraux (ARV) constaté dans leur pays. Il s’élèverait à 14%, contre 10% en moyenne dans les autres pays européens – avec notamment 6% en France – et 7% aux Etats-Unis.

Les comparaisons entre pays sont à manier avec précaution. Car les définitions du mot ‘résistance’ peuvent varier selon les études” explique le Pr Deenan Pillay de la Health Protection Agency à Londres. Il n’en reste pas moins que “le Royaume-Uni présente le taux (de résistance aux ARV) le plus élevé au monde“. A tel point que ce spécialiste craint l’émergence d’une nouvelle épidémie d’un virus résistant aux traitements conventionnels.

Entre 1996 et 2003, il a conduit une étude auprès de 2 350 patients suivis depuis la mise en place de leur protocole thérapeutique. Parmi eux, 355 ont présenté des résistances à au moins un antirétroviral. “Le taux de résistance a même atteint 19% sur la période 2002-2003“, précise-t-il. Rappelons enfin qu’un ouvrage riche en informations est disponible sur ce sujet : le guide des résistances au cours de l’infection à VIH.

  • Source : British Medical Journal, Vol. 331, N°7526

Aller à la barre d’outils