Ces yeux qui en ont plein le dos…

27 avril 2005

D’après l’enquête Sumer, plus d’un salarié sur cinq en France (22%) travaille sur écran plus de 20 heures par semaine. Contre 12% en 1994. Résultat, fatigue oculaire et troubles musculo-squelettiques (TMS) se multiplient dans les entreprises.

Douleurs de la nuque, des poignets, de la main ou des lombaires… entre 3% et 4% des 21 200 cas de TMS reconnus chaque année dans notre pays seraient liés au travail sur écran. Quant à la fatigue oculaire, elle concernerait la moitié des salariés qui travaillent sur écran.

D’après une enquête épidémiologique conduite en 2000 par 52 médecins d’Ile-de-France, les femmes seraient touchées deux fois plus souvent que les hommes. Tout simplement parce qu’elles sont plus nombreuses à travailler face à un ordinateur.

Les professions les plus exposées ? Les opérateurs de saisie, les opérateurs en CAO ou en DAO (conception et dessin assistés par ordinateur) et les journalistes. Quant aux plaintes, elles sont désormais bien connues des médecins du travail : picotements, yeux rouges, lourdeurs globulaires, vision trouble, oeil sec…

Les symptômes de la fatigue visuelle peuvent apparaître au bout de quatre heures seulement devant l’écran. Pour l’heure, aucune pathologie liée au travail sur écran n’a été identifiée. En fait, il semblerait que l’écran révèle, plutôt qu’il ne provoque une altération de la vision. Toujours est-il qu’il reste très important de faire surveiller sa vue très régulièrement. Et rendez-vous demain pour noter quelques bons conseils en termes de prévention.

  • Source : Source : Travail et Sécurité, n°650 - Illustration INRS

Aller à la barre d’outils