Ces zoonoses qui nous guettent…

26 mai 2004

Grippe aviaire, virus du Nil occidental… les dernières alertes sanitaires d’importance étaient dues à l’émergence chez l’homme, de maladies d’origine animale. L’Académie nationale de médecine a fait le point hier sur plusieurs de ces zoonoses menaçantes.

Autour du Pr Charles Pilet, membre de l’Académie, des spécialistes de la question sur le plan vétérinaire ont notamment insisté sur le danger que l’extension de la grippe aviaire pourrait représenter. Ils ont également souligné le danger associé au virus du Nil occidental, mais aussi à Nipah et Hendra, deux virus qui sévissent en Asie et Océanie.

L’Académie attire par ailleurs, l’attention des pouvoirs publics sur une “zoonose naissante” : l’erlichiose. Comme la maladie de Lyme et la piroplasmose, celle-ci est transmise par les tiques. Par cet intermédiaire elle atteint notamment les chiens, l’infection se transmettant dès que la tique est fixée sur l’animal et non à la suite d’un ” repas de sang “, comme c’est le cas pour la piroplasmose.

Les intervenants ont ainsi rappelé la nécessité d’une veille sanitaire non seulement chez l’homme mais aussi chez l’animal. Enfin, ils se sont prononcés en faveur d’un renforcement de la recherche sur les maladies animales transmissibles à l’homme.

  • Source : Académie nationale de Médecine, 25 mai 2004 - Photo: Copyright ENV Nantes

Aller à la barre d’outils