C’est l’été… mangeons léger !

[09 juillet 2014 - 10h16] [mis à jour le 09 juillet 2014 à 17h24]

Cette fois c’est certain, la saison des repas en terrasse a bel et bien commencé. Apéritifs, salades, barbecues… un Français sur deux a le sentiment de trop manger pendant l’été. Comment se faire plaisir sans se sentir lourd à la fin des repas ?

Pendant l’été, les poissons grillés, salades composées et sorbets légers sont nos alliés des repas estivaux. Mais les sauces, vinaigrettes et glaces au chocolat peuvent peser lourds sur l’estomac. D’autant plus quand la température monte à l’extérieur et que – par gourmandise – on se sert bien volontiers une seconde fois ! Ainsi, « 47% des Français ont le sentiment de trop manger pendant les vacances d’été », vient de révéler une étude Ifop/UPSA. 

Plaisirs de l’été

« Pendant les grandes vacances, nous sortons d’une longue période d’hibernation et nous reprenons une vie sociale », explique le Dr Pierre Azam, nutritionniste. « L’été, c’est l’occasion de dîner à plusieurs et de servir des aliments riches et en abondance ». Conséquence, la belle saison rime avec embonpoint !

En été, « même si nous avons le sentiment de manger plus léger, nous consommons de l’alcool, des viandes au barbecue, des salades riches en mayonnaise avec des valeurs caloriques proches des aliments consommés en hiver », précise le Dr Azam. Et les troubles digestifs, les ballonnements, les maux de tête et les reflux gastriques liés aux excès sont vite arrivés. Pour éviter ces désagréments – d’autant plus difficiles à supporter sous la chaleur – essayez de modérer votre gourmandise en restant à l’écoute de vos besoins :

  • Avant un repas copieux, prenez une collation pour ne pas arriver le ventre vide, et éviter de manger plus que nécessaire ;
  • Pendant le repas, prenez le temps de terminer votre assiette, le sentiment de satiété ne survient que 20 minutes après la dernière bouchée. Et veillez à arrêter de manger avant de vous sentir rassasié ;
  • En fin de repas, limitez les expositions au soleil puis évitez les baignades et activités physiques pendant la digestion.

Enfin dans les quelques jours suivant un bon repas, reprenez une alimentation équilibrée en diminuant les graisses et le sucre.

Partager cet article