











© Hananeko_Studio/Shutterstock.com
L’exposition à de fortes chaleurs agresse notre organisme. Certes, notre système de thermorégulation interne est très perfectionné. Il repose sur l’évaporation cutanée et la transpiration. Mais lorsqu’il sature et que notre corps ne parvient plus à se refroidir, c’est le coup de chaleur. La température corporelle peut alors augmenter rapidement, et plus encore chez le nourrisson et la personne âgée.
La déshydratation se traduit par de nombreux symptômes : une bouche sèche, une sensation de soif, des maux de tête et une fatigue importante sont les premiers signes d’alerte. Au même titre qu’une constipation, une diarrhée ou des vomissements. La couleur des urines aussi, est un indicateur important. Plus celles-ci sont foncées, plus votre organisme a besoin d’être hydraté.
Toutes les boissons participent à nos apports hydriques quotidiens. Exception faite de l’alcool, bien évidemment. C’est pourquoi, il est recommandé – même si l’on n’a pas soif – de consommer en priorité de l’eau (au moins 8 verres par jour durant la période estivale). Mais diversifier ses boissons est important pour le plaisir, et pour aider à boire plus.
Les possibilités sont nombreuses entre :
Vous pouvez également miser sur les aliments riches en eau :
Source : Ministère de la Santé
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.