Cet été, respirez le bon air

05 août 2009

Les vacances, c’est l’occasion d’un repos salutaire. C’est toujours celle d’un dépaysement et aussi le moment de respirer un bon air. Un air plus propre, mais aussi parfois riche en éléments essentiels à notre équilibre comme l’iode…

Eh oui, la vieille expression consacrée qui a trait au « bon air », comme c’est d’ailleurs souvent le cas, est une réalité biologique et non pas seulement valable au sens figuré ! Et que vous alliez à la mer ou à la montagne, vous en tirerez des bénéfices spécifiques. On sait bien sûr, que l’air marin est riche en iode, un élément fixé par la glande thyroïde et indispensable à notre métabolisme. A telle enseigne que le fameux syndrome dit du « Crétin des Alpes » est lié, lui, à la carence en iode de certaines populations de haute montagne atteintes de retard mental.

Au bord de la mer donc, vos enfants pourront « recharger leurs batteries » en iode. Mais au cas où vous auriez choisi la montagne, rassurez-vous ! Car le problème lié aux carences en haute montagne a pratiquement disparu, et vos petits pourront retirer des avantages réels d’un séjour en altitude.

Quant à ceux qui sont allergiques aux acariens, la montagne leur offre une arme absolue pour des vacances reposantes, sans crises d’asthme. En effet, ces petites bêtes ne supportent absolument pas l’altitude. Alors partez l’esprit tranquille, assurés de toutes manières que ce « bon air » sera bénéfique…

Aller à la barre d’outils