











© Poravute Siriphiroon/shutterstock.com
Chaque année, la DGCCRF vérifie la sécurité des matériels spécialisés pour les enfants de moins de 4 ans. En 2019, l’autorité a porté son attention sur 41 articles de puériculture : chaises hautes, sièges de table, trotteurs et cales-bébés. Au total :
Certes, « les fabricants des produits contrôlés maîtrisent assez bien les exigences réglementaires et anticipent leurs évolutions », atteste la DGCCRF. Mais certains industriels ne prennent pas suffisamment en compte « la prévention des risques résultant de l’usage des articles de puériculture* ».
Des carences ont aussi été relevées concernant l’information du consommateur. « Un certain nombre d’articles étaient présentés à la vente sans emballage, déjà montés ou avec des emballages abîmés, ce qui rendait inaccessibles les informations aux consommateurs qui y figuraient », détaille la DGCCRF. Et pour certains cales-bébés notamment, « les notices mises à la disposition de la clientèle n’étaient pas mises à jour ».
A noter : bonne nouvelle, après analyse, aucun article ne contenait de concentrations supérieures aux seuils légaux concernant les substances dangereuses pour la santé (mercure, arsenic, cadmium, chrome, plomb).
*décret n° 91-1292
Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le 8 février 2021
Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.