Changement d’heure : accompagnez Bébé

23 octobre 2014

Prêt à plonger au cœur de l’hiver ? La première étape se déroule ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, avec le changement d’heure. A 3 heures du matin, il sera 2 heures. De quoi bouleverser légèrement le rythme biologique de la famille. Celui de bébé en particulier qui mettra une semaine pour l’intégrer. Mais pas de quoi s’affoler pour autant.

Les tout-petits. Le Dr Catherine Salinier est pédiatre, membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA). Elle tient surtout à rassurer les jeunes parents : « avant 3 mois, il ne ressentira pas le changement d’heure puisque ce sont les parents qui doivent suivre son rythme, au niveau des repas et des couchers ».

A partir de trois mois, Bébé voit son rythme s’installer progressivement, calqué sur la vie sociale de ses parents. « Avec le changement d’heure, il va donc avoir tendance à se réveiller plus tôt et à éprouver plus de difficulté à s’endormir le soir », poursuit la pédiatre. « La sieste va aussi être décalée ».

Le rôle des parents est de l’accompagner, sans le forcer. « Le soir par exemple », enchaîne le Dr Salinier, « si Bébé a l’habitude de se coucher à 20 heures, elle recommande aux parents d’attendre un peu. Même chose pour la sieste. Il va sans doute être plus grognon mais au bout de quelques jours, une semaine environ, tout sera rentré dans l’ordre. N’angoissez pas, il va se recaler progressivement ».

  • Source : Interview de Catherine Salinier, 23 octobre 2014

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils