Chaque minute, 80 avortements volontaires
12 octobre 2007
Le chiffre peut paraître ahurissant, mais il est (malheureusement…) vérifiable : 9 femmes sur 10 en moyenne dans le monde ont eu, ont, ou auront recours à l’avortement, que cette interruption volontaire de grossesse (IVG) soit médicalement assistée ou non. Et ce n’est pas en la frappant d’illégalité que cette pratique diminuera. En fait, ce serait plutôt l’inverse. La majorité des IVG concerne en effet des pays qui ne l’ont pas légalisée.
Dans le dernier numéro du Lancet, publié ce matin et consacré à la santé de la femme, les Drs Gilda Sedgh du Guttmacher Institute (New York) et Iqbal Shah de l’OMS, livrent une importante méta-analyse sur le sujet. Leurs conclusions sont édifiantes.
Sur les 42 millions d’avortements pratiqués chaque année dans le monde… 35 millions se déroulent dans des pays en développement. En 2003, près de la moitié (48%) de toutes les IVG ont été menées hors de toute assistance médicale, soit une croissance de 4 points depuis 1995. Or indiquent les auteurs, « si dans les pays développés 92% des IVG sont pratiquées dans de bonnes conditions (techniques), ce n’est pas du tout le cas pour 55% de celles menées dans des pays en développement ». Du coup, 97% des IVG réalisées dans les pires conditions possibles le sont dans ces pays !
Il est intéressant également, de constater à quel point avortement et contraception sont liés. Si en 2003 il y a eu 31 avortements pour 100 naissances dans le monde, le record des IVG est détenu – avec 105 IVG pour 100 naissances ! – par les anciens pays de l’Europe de l’Est. Encore ce dernier chiffre est-il en baisse de… 50% sur la période 1995-2003. Un progrès que les auteurs attribuent au fait que les femmes de ces pays aient enfin accédé depuis lors, aux moyens modernes de contraception.