











Accueil » Santé animale » Chat : 4 erreurs à ne pas commettre
© Marie-Charouzova/Shutterstock.com
Comme le souligne la Fondation 30 millions d’amis, « le chat est un grignoteur né et a besoin d’une quinzaine de mini-repas par jour ». Ne vous contentez donc pas de remplir son écuelle 2 fois par jour. « Offrez-lui en continu une alimentation variée et équilibrée qu’il pourra grignoter lorsqu’il le souhaite. » Attention cependant à ne pas chercher à le gaver.
Le lait de vache pour un chat, voilà une fausse bonne idée. « La plupart des chats digèrent mal le lait de vache ou plutôt son lactose, le sucre du lait. Une question de lactase, l’enzyme qui dégrade le lactose : au sevrage, quand le chaton passe d’une alimentation lactée à une alimentation solide, le taux de lactases chute dans le tube digestif. Or, mal digéré, le lait fermente dans l’intestin et provoque ballonnements et diarrhée. » Si vous souhaitez lui faire plaisir, offrez-lui plutôt une friandise spécialement conçue pour les chats.
C’est vrai qu’instinctivement, ils aiment sortir à la nuit tombée, en quête de rongeurs. Mais c’est aussi la nuit qu’ils peuvent partir en quête d’une partenaire ou bien encore se battre avec d’autres animaux. « C’est aussi la nuit qu’ont lieu le plus d’accidents mortels de la route. Les voitures (…) ne distinguent les félins imprudents ». 30 millions d’amis conseille en outre de « garder votre compagnon bien au chaud toute la nuit ! »
Eduquer un chien, c’est normal. Et le chat ? Eh bien oui. «Il est essentiel de lui apprendre certaines règles pour une cohabitation sereine et harmonieuse. La première des choses à lui apprendre est à se contrôler et à contrôler sa morsure et ses griffes. On lui apprend à ne pas saccager le canapé, ni les fils électriques, ni les plantes. »
Source : Fondation 30 millions d’amis, consultée le 21 octobre 2020
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.