Chat agressif craint les intrus et… l’ennui
12 avril 2013
Si votre chat vous mord ou vous griffe, agissez avant que cela ne devienne une habitude. © Phovoir
Après une longue journée de travail, vous rentrez chez vous. A peine le pas de la porte passé, votre chat vous attaque toutes griffes dehors. Est-il devenu fou ou ce genre de comportement est-il fréquent ? La Fondation 30 millions d’amis vous donne les réponses.
En votre absence, trouvez-lui une occupation. Car sa source d’agressivité peut se dissimuler dans l’ennui. Surtout si vous l’avez laissé dans un espace clos. « La bonne nouvelle c’est qu’un chat se distrait plus facilement qu’un chien » rassure la Fondation 30 millions d’amis. « Pour transformer votre appartement en terrain de chasse laissez traîner des bouchons, des plumes ou des jouets légers. Vous pouvez aussi cacher des croquettes, le jeu de piste le passionnera et vous évitera les griffures à votre retour. »
Ce sacré territoire…
Pour un chat, la notion de « territoire » a son importance. Il n’y tolère aucun intrus. Si vous recevez des amis ou de la famille, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, si ce n’est de l’isoler. « Si une personne emménage avec vous, il sera peut être nécessaire de placer un diffuseur d’hormones qui le calmera le temps qu’il s’acclimate à son nouveau maître » poursuit la Fondation. « Si son comportement ne change pas au bout de quelques semaines, il vous faudra consulter votre vétérinaire qui pourrait envisager de lui prescrire un psychotrope pour diminuer son anxiété. »
Enfin, dernière cause d’une éventuelle agressivité : votre comportement. Oui, le vôtre. Il se peut en effet que, fatigué de lui courir après, vous ayez eu un geste malheureux. Votre animal interprétera cela comme une menace. Alors, il crachera, feulera si vous approchez de trop près. « Dans ce cas la seule chose à faire », conclut 30 millions d’amis, « c’est d’attendre qu’il se calme. »
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet