Chauffage au bois : comment réduire les pollutions ?

04 novembre 2003

Les feux de bois émettent des quantités non négligeables de produits toxiques. Pour diminuer les effets de cette pollution, il convient d’être bien équipé et de suivre quelques conseils.

Bien équipé ? Comme on le devine aisément, un foyer ouvert sera bien plus polluant qu’un appareil de chauffage au bois type poêle ou insert, par exemple. Certains d’entre eux, les plus performants, brûlent en effet les fumées directement dans la chambre de combustion. Ils éliminent ainsi jusqu’à 90% des émissions de polluants !

Toutefois, un bon matériel ne garantit pas tout. Encore faut-il l’exploiter correctement. Au Canada, où le problème lié à l’exposition aux fumées de bois est pris très au sérieux, le ministère de la santé avait réalisé une campagne intitulée Chauffage au bois, soyons responsables. Avec des conseils qui sont également valables de ce côté-ci de l’Atlantique.

En premier lieu, ne laissez jamais couver un feu car il prolonge l’exposition aux fumées. Faites de petits feux intenses, ils produisent beaucoup moins de fumée. Ne brûlez que du bois sec et n’oubliez pas qu’un bois de chauffage doit sécher pendant au moins six mois en extérieur, où il sera couvert et dégagé du sol. Enfin, ne brûlez jamais d’ordures, de plastiques ou de cartons. Ils dégagent de nombreuses substances nocives au même titre que le bois peint ou traité, les panneaux d’aggloméré et les contreplaqués… Pour des informations complémentaires, consultez le site de Santé Canada.

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7400

Aller à la barre d’outils