Accueil » Santé Publique » Chauffeur, tu dors…

D’après une équipe de l’INSERM, les personnes qui conduisent en état de fatigue multiplient par trois leur risque d’accident. Au bout de cette route-là, un millier de morts et 20 000 blessés chaque année en France.
Ces chiffres ressortent d’une étude réalisée par Emmanuel Lagarde et son équipe de l’Unité 687 de l’INSERM à Bordeaux, auprès de 20 000 volontaires de la cohorte Gazel qui rassemble… des gaziers et électriciens. En fait, c’est la première fois que le risque d’accident lié à la fatigue au volant est objectivement mesuré.
“Les conducteurs sont parfaitement capables d’évaluer leur état de somnolence” soulignent les auteurs. “Dès qu’ils en ont conscience, ils doivent s’arrêter et dormir, ou céder le volant lorsque cela est possible“.
Une précision : le risque lié à la somnolence observé par les chercheurs n’est pas le fait de personnes qui présentent un trouble du sommeil. “C’est bien le manque de sommeil ordinaire qui conduit la plupart du temps à l’accident. Nos résultats devraient donc inciter à la mise en place de messages de prévention axés sur la somnolence au volant“.

Source : INSERM, 22 juin 2006 - Photo Alain Arnould Focusart - Fotolia
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.