











© fizkes/shutterstock.com
Qui n’a jamais cherché dans un moteur de recherche à quoi correspondent ses symptômes ? Cette pratique est déconseillée par de nombreux médecins et dans l’imaginaire collectif car elle serait angoissante et n’apporterait pas de réelle information. Le travail mené par équipe de Brigham and Women’s Hospital indique le contraire.
Au total, 5 000 participants à cette étude ont reçu une fiche indiquant des symptômes qu’ils devaient imaginer chez un de leurs proches. Ils avaient pour mission de fournir un diagnostic avec uniquement ces informations, puis, à nouveau après avoir consulté Internet. Ils devaient également indiquer quelle devait être la réaction à avoir face à ce diagnostic (de ne rien faire et attendre à appeler les urgences). Enfin, leur niveau d’anxiété a été évalué.
Résultats, « la recherche sur Internet a permis d’améliorer le diagnostic dans la plupart des cas », notent les auteurs. En revanche, aucune différence n’a été observée en matière de capacités dans la réaction à avoir ni dans le niveau d’anxiété. Ce qui indique que les médecins peuvent conseiller à leurs patients de « consulter Internet. Cela ne fait pas de mal, et même cela peut avoir du bon », concluent-ils.
Source : Brigham and Women's Hospital,29 mars 2021
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.