Un bracelet magnétique pour favoriser la circulation sanguine, une genouillère aimantée parée de vertus anti-douleurs, des oreillettes pour soulager les acouphènes… Selon un travail américain, ces produits miracles relèvent carrément du pipeau.

Et en plus, ils sont extrêmement néfastes à nos bourses. Les Prs Leonard Finegold et Bruce Flamm de la Drexel University à Philadelphie, estiment que les études menées sur la magnétothérapie sont suspectes. Ils avancent comme argument la difficulté de cacher aux participants la présence d’un produit magnétique. Il est donc périlleux de mener des études randomisées en double aveugle contre placebo.

Cette pratique peut en outre s’avérer dangereuse. « Les patients pensant se soigner efficacement avec la magnétothérapie ne suivent pas de thérapie médicamenteuse« , soulignent les auteurs. Ils risquent par conséquent de voir leurs problèmes s’aggraver. « L’argent dépensé pour ces produits coûteux et inefficaces devrait être consacré aux traitements dont l’efficacité a été prouvée« .

Partager cet article