Cheveux : comment réparer les dégâts de l’été ?
06 août 2014
En cas de pointes trop abîmées, un petit coup de ciseaux s’impose. ©Phovoir
A la rentrée, la peau affiche souvent une jolie couleur dorée. Mais les cheveux, eux, sont rarement à la fête. Le sel, le chlore et le soleil sont passés par là. Résultat, les pointes sont abîmées et la couleur un peu terne. C’est votre cas ? Adoptez les bons réflexes pour retrouver une chevelure douce et brillante.
Pour commencer, même si vous tenez à vos longueurs, un passage chez le coiffeur s’impose. Une fois dédoublées, les pointes ne se réparent pas. Rassurez-vous, deux ou trois centimètres en moins suffisent pour redonner du peps à votre crinière.
De retour à la maison, changez vos habitudes à l’heure du shampooing. Le soleil, le chlore et le sel ont asséché le film gras qui recouvre et protège naturellement votre fibre capillaire. Il va donc falloir la dorloter. Troquez votre shampooing habituel par un produit lavant spécifique après-soleil. Complétez par la pose d’un après-shampooing et/ou d’un masque nourrissant et hydratant. Pour prolonger un peu l’ambiance des vacances dans le sud, vous pouvez aussi préparer un soin maison à base d’huile d’olive. Battez un œuf avec 10 cl d’huile d’olive. Ajoutez 20 g d’amandes en poudre et mélangez bien. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser 15 minutes sous une serviette chaude et humide avant de faire votre shampooing. Enfin, laissez au placard sèche-cheveux, plaques lissantes et fer à boucler, le temps que vos cheveux reprennent des forces.
Pour retrouver une chevelure éclatante, le contenu de votre assiette a lui aussi son importance. Privilégiez les aliments riches en silice, en fer et en vitamines du groupe B tels que le boudin, le foie, les germes de blé, les lentilles, les céréales et la levure de bière. Les acides gras insaturés contenus dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau), l’huile d’olive ou de noix et les fruits à coques sont tout aussi indispensables à la bonne santé de vos cheveux.