Cheveux crépus : 4 astuces pour une routine tout en beauté
12 novembre 2019
fizkes/shutterstock.com
Vous avez les cheveux crépus et vous aimeriez les garder au naturel ? Pour que votre chevelure afro, courte ou longue, soit belle et en pleine santé, il vous faudra en prendre grand soin. Et en particulier la nourrir et l’hydrater. Voici une routine, ou wash day, en 4 étapes, à réaliser une fois par semaine.
Le bain d’huile. Commencez donc par « démêler une première fois vos cheveux aux doigts pour retirer les nœuds », recommande l’autrice du blog Brownskin. Puis faites un bain d’huile pour détendre le cheveu. Il s’agit d’imbiber toute la chevelure d’une huile de coco par exemple. Laissez poser entre 30 et 45 minutes.
Le shampooing. Ensuite, choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux pour laver et assainir votre cuir chevelu. Mais ne l’utilisez que pour votre wash day. Les autres jours, si vous en avez envie, alternez avec un simple après-shampooing sous la douche. Votre cheveu conservera mieux sa structure. L’après-shampooing peut aussi être appliqué dans votre routine hebdomadaire mais c’est facultatif.
Le soin nourrissant. Voici la partie la plus importante : la pose du masque ou de la crème nourrissante. C’est cette étape qui permettra d’hydrater et de renforcer vos cheveux. « Encore plus que le cheveu caucasien, le cheveu crépu a besoin d’hydratation », souligne Rebecca Cathline, CEO de Ma Coiffeuse Afro. « C’est pourquoi le bain d’huile ne suffit pas. Appliquez donc une crème ou un beurre plus nourrissant comme un beurre de mangue. » Avant ou après le shampoing appliquez le beurre de mangue mèche par mèche en massant bien les longueurs et en insistant sur les pointes. Il est préférable de le poser au moins une heure en enroulant une serviette chaude autour de la tête. Puis, rincez longuement.
Une fois par mois, il faudra donner des protéines à vos cheveux pour leur éviter de devenir cassants. Pour ce faire, il existe des masques réparateurs, en lieu et place de votre masque ou crème hydratants.
Le démêlage. Enfin, démêlez l’ensemble. Pour que vos cheveux soient bien étirés pour la semaine. Un démêlage section par section avec une brosse démêlante, un lait capillaire et une huile végétale pure. Finalisez votre routine en massant votre cuir chevelu pour stimuler la micro-circulation.
-
Source : interview de Rebecca Cathline, CEO de Ma Coiffeuse Afro, octobre 2019 – blog Brownskin
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet