Chien, chat : Noël, une période à risques
14 décembre 2020
Si pour les humains, mise à part cette période particulière, la fin de l’année est synonyme de joie, les animaux eux ne sont pas toujours à la fête. Pour eux en effet, entre le sapin, les cotillons ou le gui, votre maison prend des allures de terrain miné.
A Noël quels sont les dangers pour votre animal ?
Commençons par le sapin et ses aiguilles. Votre chien ou votre chat peuvent facilement les ingérer. Pour éviter qu’il ne les avale, faites en sorte qu’il garde ses distances. Par exemple, interdisez-lui l’entrée au salon pendant quelques jours. Si c’est trop difficile, passez l’aspirateur au moins une fois par jour.
Autre risque, du côté des plantes cette fois-ci : le gui peut être mortel chez les chats (notamment ses baies), et avec ses fleurs rouges, le Poinsettia risque de causer une sérieuse irritation de la gueule et de l’estomac de votre animal.
Méfiez-vous aussi des boules en verre. En tombant elles pourraient se briser et un chien ou un chat pourrait avoir la mauvaise idée de lécher ses petits bouts scintillants. Au moment de décorer le sapin, placez les solidement et suffisamment en hauteur.
Enfin, les guirlandes. Vous pensez qu’elles sont sans risques ? En fait, elles sont particulièrement dangereuses pour les chats. Lorsqu’ils les avalent, ces fils s’entortillent dans l’estomac et nécessitent une intervention chirurgicale. Attention aussi aux versions lumineuses… un chiot, chaton ou un lapin qui les mordillent pourraient s’électrocuter !
-
Source : Fondation 30 millions d’amis, consultée le 10 décembre 2020
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet