Chien empoisonné ? Les erreurs à ne pas commettre…
14 octobre 2011
C’est l’une des grandes règles de tout bon maître: surveillez toujours les comportements de votre chien. Il salive de façon excessive ? Il est pris de diarrhées et/ou de vomissements ? Il respire avec difficulté et paraît apathique ? Il est bien possible qu’il soit victime d’une intoxication ou d’un empoisonnement.
Chocolat, raticide, plantes toxiques, pesticides – produits d’entretien, engrais, désherbants, colles…- les causes possibles d’une intoxication ou d’un empoisonnement pourraient se décliner quasiment à l’infini. Bien-sûr, si vous avez pris votre animal « sur le fait » et observé ce qu’il a ingurgité, la gestion de la crise sera plus aisée. Mais ce n’est malheureusement pas souvent le cas…
Au moindre doute, appelez le vétérinaire
Il est généralement recommandé de le faire vomir… à deux exceptions près. S’il déglutit avec peine, ne lui imposez pas cet effort supplémentaire. Et si vous l’avez vu avaler un produit caustique à base de chlore ou de soude, n’oubliez pas qu’il est susceptible d’avoir un effet corrosive sur les tissus. Là non plus ne le faites pas vomir. Et ne lui donnez ni à boire, ni à manger. Appelez sans délai votre vétérinaire, et suivez les instructions qu’il vous donnera.
Dans les situations plus « classiques » ou l’intoxications a été provoquée par du chocolat ou de la mort-aux- rats par exemple, faites-le vomir. Si vous avez déjà essayé, vous savez que ce n’est pas si simple… Alors, voici quelques trucs. Commencez par emmener votre chien dans un espace clos d’où il ne pourra s’échapper. Ensuite, essayez l’une des recettes suivantes. Dans un cas comme dans l’autre, il devrait aussitôt se débarrasser de ce qu’il vient d’ingurgiter :
– Versez directement et progressivement dans sa gueule, une poignée de gros sel. Faites-le boire ensuite, abondamment ;
– Vous pouvez aussi mélanger une cuillère à soupe de moutarde à du gros sel.
Et le chat ? Le chat est un animal beaucoup plus difficile à maîtriser et à soigner… contre son gré. Si vous remarquez que votre chat se comporte de façon anormale – il est apathique ou au contraire hyper excité, il titube, il a des convulsions ou devient agressif – ne tentez aucune action. Ses réactions sont imprévisibles. Eloignez-le, et… appelez les urgences vétérinaires.