Chien : la promenade en laisse, ça s’apprend
23 septembre 2020
Si mignon soit-il, un chien a besoin d’éducation. Et la promenade en laisse ne fait pas exception. Sinon vos promenades risquent de devenir un enfer.
Naturellement, un chien n’est pas fait pour marcher en laisse. Alors comment l’aider à adopter ce nouvel ustensile ? Pour l’habituer, commencez dès ses premières années. Par quelques exercices à la maison par exemple.
Tout d’abord en lui faisant porter un collier. Puis, « sans sortir de chez vous, attachez une laisse au collier de votre chien pour qu’il apprenne à vous suivre », conseille Isabelle Collin, autrice de J’éduque mon chien en 1 week-end. « Promenez-vous ainsi un peu partout dans la maison ou le jardin».
Changez régulièrement de direction car cela oblige l’animal à emboîter votre pas. Il apprendra à être plus attentif à vos mouvements. Avec le temps, il devrait se déplacer de plus en plus en harmonie avec vous. Vous pouvez tout à fait le récompenser à chaque progrès.
Et si votre animal est déjà grand ?
La difficulté, ce sont les chiens de race moyenne ou grande, les joueurs, les sportifs qui ont besoin de liberté. A chaque sortie en laisse, ils tirent à outrance et ont vite fait de nous déboiter l’épaule. Alors comment faire ?
Pour commencer, privilégiez une laisse longue. « Gardez une distance conséquente entre vous et l’animal pour qu’il ne tire pas », conseille la Fondation 30 millions d’amis. « Puis réduisez progressivement cet espace. Et bien entendu, ne vous laissez pas tracter pour le chien ». S’il vous devance, tirez d’un coup sec sur la laisse avec un « Non » ferme, suivi du commandement « Au pied ! » En effet, ne le ramener pas à vous. Cette votre voix qui doit le diriger. Et là encore, lorsque vous êtes fier de lui, n’hésitez pas à le féliciter.
Renouvelez l’expérience plusieurs fois dans la journée, dans des environnements différents. Notez seulement qui si vous le faites en ville, vous devrez redoubler de vigilance, votre animal pourrait être distrait ou excité par toute cette agitation et être sollicité par d’autres chiens.
Avec un peu de persévérance, ces exercices devraient transformer votre chien en compagnon de promenade idéal.
A noter : de nombreux éducateurs canins déconseillent l’usage des colliers étrangleurs, peu respectueux du chien.