Chien ou chat : les règles en or à l’achat

07 janvier 2011

Vous êtes sur le point de “craquer” pour un animal? Comme le rappelle le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, la Provenance des animaux, leur statut sanitaire doivent toujours être vérifiés.

En cas d’acquisition chez un particulier, assurez-vous:
– que l’animal a bien un tatouage ou une puce électronique (document d’identification) ;
– qu’il est âgé d’au moins 8 semaines et qu’il dispose d’un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire;

En cas d’acquisition chez un professionnel, le vendeur doit obligatoirement vous remettre une attestation de cession ou un contrat de vente. Demandez-lui également, un carnet de vaccination à jour.

En cas d’acquisition à l’étranger enfin, il y a deux cas de figure:
– Si l’animal provient d’un pays de l’Union européenne, il doit alors être vacciné contre la rage et muni d’un passeport européen pour animal de compagnie;
– S’il est importé d’un pays extérieur à l’Union, il doit obligatoirement être muni d’un certificat sanitaire en règle, et bien sûr être vacciné contre la rage.

Pour davantage d’informations, le ministère de l’Agriculture met en ligne de précieux conseils pratiques dans la Rubrique Santé et Protection des Animaux.

  • Source : Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, site consulté le 7 janvier 2011.

Aller à la barre d’outils