Chien : préservez ses vieux jours

[21 février 2014 - 16h14]

Si un chien n’en a que faire d’avoir des « poils blancs », c’est toujours difficile pour un maître de voir les capacités de son animal décroitre. Une vie de chien passe tellement vite ! Voici donc quelques conseils pour adoucir ses vieux jours.

Même si votre compagnon vieillit, continuez à le faire bouger. Pour qu’il reste en forme plus longtemps, augmentez les fréquences hebdomadaires… et réduisez l’intensité. Plutôt que de le sortir une fois par semaine pour courir après une balle, sortez-le tous les jours pour une petite promenade. Certes cela ne l’empêchera pas de subir les aléas du temps. En effet, entre la dégradation des sens ou la raideur musculaire, vous devrez aménager votre logis :

  • Rembourrez son couchage. Ce dernier doit être doux et chaud. Votre animal n’en sera que plus heureux ;
  • Préparez-lui une garde robe. Tout comme les seniors, les chiens âgés éprouvent des difficultés à maintenir leur température corporelle. Un problème plus accentué chez les races élancées à poils courts, comme le lévrier. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander son avis à votre vétérinaire. Il vous expliquera quels vêtements sont utiles et lesquels ne relèvent que de l’apparence ;
  • Préservez son dos. Surtout si vous avez un grand chien dont le poids des années pèse de plus en plus. Vous pouvez surélever ses gamelles d’eau et de nourriture pour éviter qu’il ne se baisse, d’autant plus s’il souffre d’arthrose;
  • Enfin, si votre compagnon à quatre pattes a la permission de s’allonger sur le canapé ou sur votre lit, aménagez-lui l’accès. Un marche-pied par exemple peut lui permettre de grimper plus facilement, surtout si l’agilité n’est plus son fort.

Gare aux conflits de générations

Il peut arriver que les chiots aient du mal à cohabiter avec les anciens. Ces derniers pouvant éprouver quelques difficultés à gérer les réactions des jeunes chiens fous. Évitez-leur tout surmenage. Par exemple, mettez de temps en temps le chiot dans sa caisse pour laisser son aîné se reposer et souffler un peu.

Partager cet article