Chien : vos papiers !

03 février 2012

Vous avez craqué sur un chiot aux yeux brillants et ça y est, votre décision est prise : il sera votre nouveau compagnon ! Avant qu’il ne puisse rejoindre sa nouvelle maison, vous devrez passer par quelques formalités. Obligatoires ou simplement recommandées, elles vous seront utiles… tout au long de sa vie. Explications.

Des documents obligatoires…

Au moment de l’achat, une attestation de vente devra être établie entre vous et le vendeur. Elle officialise votre statut de propriétaire. Plusieurs informations doivent y figurer : date et prix de vente, nom et race de l’animal, sa description, son sexe, son numéro de tatouage (ou de puce) et les vaccinations effectuées. Non seulement obligatoire, ce certificat est indispensable en cas d’annulation de la vente. Les coordonnées complètes des deux parties doivent y figurer. Si vous héritez d’un animal, qu’il vous ait été donné ou offert, pensez à faire établir un certificat de donation par un vétérinaire. Il officialisera votre statut de propriétaire.

Le certificat de naissance fait également partie des papiers indispensables. Lui aussi doit comporter le nom, le sexe, la race, la taille, le numéro de tatouage (ou de puce), mais aussi la couleur de la robe de votre compagnon à quatre pattes. Le nom de l’éleveur doit également y figurer. Ce document vous sera utile pour inscrire votre nouvel ami au Livre des origines françaises (LOF). Il s’agit d’un livre généalogique de races qui vous permettra d’obtenir un pedigree, de connaître son ascendance et d’avoir ainsi, des garanties quant à l’absence de risque de consanguinité par exemple.

Le certificat de tatouage ou de puçage assure la protection à votre animal en cas de perte ou de vol. Inscrit de manière indélébile sur une oreille ou l’intérieur de la cuisse, le tatouage permettra de l’identifier rapidement. Et donc de vous prévenir, dans les plus brefs délais en cas de perte ou de vol. Ce numéro, en lien avec vos coordonnées, est enregistré dans un fichier central informatisé. Pensez à les mettre à jour si besoin en contactant le fichier national canin (FNC) qui dépend de la Société centrale canine (SCC). De plus en plus, les chiens sont équipés d’une puce électronique implantée sous la peau. Le principe est le même, mais le dispositif ne peut être lu que par un vétérinaire… et il ne peut pas être retiré sans intervention chirurgicale. Le chien est donc encore mieux protégé.

Tout comme vous enfin, votre chien doit avoir son propre carnet de vaccination. Etabli par un vétérinaire, celui-ci recense toutes les vaccinations effectuées, leurs dates ainsi que le calendrier des rappels.

En cas de voyage à l’étranger, même à l’intérieur des frontières communautaires, un passeport européen sera indispensable. Faites-le donc préparer par votre vétérinaire, et soigneusement tenir à jour.

… et facultatifs

Vous souhaitez que votre chienne puisse se reproduire, demandez à la SCC une déclaration de saillie. Dûment complétée avec le nom des reproducteurs – mâle et femelle – elle vous permettra d’obtenir les certificats de naissance de vos chiots. L’inscription de ces derniers au LOF sera ainsi facilitée.

Le certificat de bonne santé, n’est utile qu’en cas de voyage à l’étranger, notamment en avion. Votre vétérinaire sera chargé de le rédiger une semaine avant le départ, pour certifier que votre compagnon est indemne de toute maladie contagieuse. Ce document complètera utilement le passeport européen de votre animal.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la Société centrale canine au 01 49 37 54 00 ou par mail à l’adresse suivante : contact@scc.asso.fr.

  • Source : Un chien pour les nuls de Gian Spadafori et Catherine Collignon - Fondation 30 millions d’amis – site consulté le 1er février 2012

Aller à la barre d’outils