Chikungunya : Bertrand veut piquer le vaccin de l’Oncle Sam

06 avril 2006

Pour Xavier Bertrand, la lutte contre le Chikungunya qui sévit à la Réunion passe par les Etats-Unis. Le ministre de la Santé souhaite reprendre les recherches américaines sur un vaccin, entamées dans les années 80 puis abandonnées faute de crédits.

Il ne s’agit pas de donner de faux espoirs, mais il convient d’utiliser toutes les pistes de travail“, précise le ministre. Il s’exprimait à l’issue d’un entretien avec les experts de la mission sur le vaccin Chikungunya de retour des Etats-Unis.

Mais le chemin est long avant l’élaboration de cet hypothétique vaccin. Les essais américains ont été stoppés à leur début. Ils avaient alors simplement identifié la présence d’anticorps détruisant le virus chez le singe et la souris. Une efficacité qui n’a de surcroît, jamais été démontrée chez l’homme… Selon Xavier Bertrand, “il faudra dans les meilleurs des cas, de quatre à six ans avant qu’un tel vaccin ne soit commercialisable“.

Autant dire une éternité pour les 230 000 personnes déjà touchées par le virus à La Réunion. La semaine dernière, 6 000 nouveaux cas ont été recensés sur l’Ile. Même s’il faiblit, le virus est toujours bien vivant…

  • Source : ministère de la Santé et des Solidarités, 5 avril 2006

Aller à la barre d’outils