Chikungunya : le moustique réunionnais au repos

19 avril 2007

L’Institut de veille sanitaire (InVS) relève l’absence de flambée épidémique du Chikungunya à la Réunion et à Mayotte. Une situation normale en cette fin d’été austral qui marque le déclin de la prolifération des moustiques et des gîtes larvaires.

Les îles de la Réunion et de Mayotte sont actuellement « en situation inter-épidémique », précise l’InVS dans un communiqué. Moins de 10 « cas suspects » sont en effet détectés chaque semaine depuis 2 mois. C’est peu. Pour rappel, le virus du Chikungunya a touché plus d’un tiers de la population locale lors des deux phases épidémiques en 2005 et 2006…

Et preuve de cette « quasi-disparition des cas d’infections à Chikungunya », l’Etablissement français du Sang a décidé de reprendre les dons de sang dans la région à partir du 14 juin prochain.

Pour autant, l’InVS et les ministères de la Santé et de l’Outre-mer insistent aujourd’hui sur « la nécessité de maintenir les mesures de lutte et de protection contre les moustiques ». Une résurgence du virus reste en effet possible. Car le niveau d’immunité de la population « n’est pas suffisant pour se considérer durablement à l’abri de nouvelles flambées épidémique ».

  • Source : InVS, ministère de la Santé, ministère de l’Outre-mer, 19 avril 2007

Aller à la barre d’outils