











Le chiffre donne le vertige : à Taïwan, la prévalence des cancers de la tête et du cou -c’est-à-dire ceux qui concernent la bouche, le larynx, la gorge et les sinus- a augmenté de 85% entre 1981 et 2001 ! En cause, la chique de bétel.
Durant ce laps de temps en effet, la production et la consommation de ce stimulant ont été multipliées par… sept ! Ce résultat d’une étude effectuée par le Dr Chiun Hsu, oncologue à l’hôpital universitaire de Taïwan, pourrait amener le gouvernement de son pays à ralentir fortement la production de chique de bétel. Au nom de la santé publique.
Depuis 2003, la chique de bétel est considérée comme cancérogène par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon. Sa consommation est pourtant très répandue en Asie, et notamment à Taïwan où sa production a fortement augmenté. A tel point que d’après Chiun Hsu, un homme né entre 1972 et 1980 présenterait un risque 45 fois plus élevé d’avoir un cancer de la bouche, du larynx, de la gorge ou des sinus, qu’un autre qui serait né entre 1932 et 1940 !
La mastication de chique de bétel est en effet directement associée au cancer de la bouche. Sur les 390 000 tumeurs de ce type qui surviennent chaque année dans le monde, 228 000 -soit 58%- concernent l’Asie du Sud et du Sud-Est. En Chine, son incidence a même été multipliée par trois depuis le début des années 80…
Source : American Association for Cancer Research, 17 octobre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.