Chirurgie de l’obésité : des idées noires après l’intervention ?

08 octobre 2015

Les patients obèses bénéficiant d’une intervention bariatrique dans le but de perdre du poids souffrent fréquemment de troubles psychologiques post-opératoires. Sur la balance, la chute des kilos est si rapide que certains malades ne se reconnaissent plus.

En France, 200 000 patients obèses ont eu recours à la chirurgie bariatrique. Le principe, diminuer la taille de l’estomac et d’une partie de l’intestin pour réduire la sensation de faim. Après l’intervention, le malade abaisse ses apports alimentaires, réapprend les bases d’une nutrition équilibrée… et atteint son poids de forme en une année. La transformation est si rapide qu’un suivi psychologique voire psychiatrique est mis en place les douze premiers mois. Toutefois cette prise en charge ne semble pas suffisante à en croire des chercheurs canadiens du Sunnybrook Research Institute (Toronto, Canada). « Le risque d’automutilation et de tentatives de suicide augmente nettement après une intervention bariatrique », révèlent-ils.

Des idées noires. Pour le prouver, l’équipe du Pr Junaid A. Bhatti a suivi 8 815 adultes obèses. Tous ont bénéficié de la chirurgie bariatrique. Les scientifiques ont comparé l’état psychique des patients au cours des 3 années précédant l’intervention, puis des 3 années la suivant. Pour chacune des deux périodes, les volontaires ont partagé leurs éventuelles conduites révélatrices d’une fragilité mentale : usage de médicaments injustifié, épisodes alcooliques excessifs et répétés, intoxications par des substances chimiques et traumatismes physiques (automutilation). Résultat, 158 cas d’automutilation ont été répertoriés auprès de 111 patients sur toute la durée de l’étude. « Ces incidents augmentent significativement (+50%) après l’intervention, les intoxications médicamenteuses sont les plus fréquemment repérées ».

  • Source : The JAMA network journals, le 7 octobre 2015

  • Ecrit par : Laura Bourgault : Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils