Chirurgie esthétique : donnez votre avis sur la future norme !

23 mars 2012

Exprimer votre avis sur une nouvelle norme en matière de santé, c’est possible. Jusqu’au 26 mars, vous pouvez commenter le projet de norme Services en chirurgie esthétique sur Internet.

Toutes les nouvelles normes sont soumises à consultation auprès des professionnels et des consommateurs. Chaque année ces normes encadrent ainsi les pratiques professionnelles dans l’Union européenne. Elles sont élaborées par l’association française de normalisation (AFNOR). Cette association s’est vue conférer par les autorités l’animation et la coordination du Système Français de Normalisation, la représentation des intérêts français dans les instances européennes et internationales, l’élaboration et la diffusion de ces mêmes normes.

L’AFNOR soumet ainsi à enquête publique une future norme européenne intitulée Services en chirurgie esthétique. Elle a pour but d’améliorer la qualité des services et la sécurité des patients. Le projet liste déjà une série d’exigences à destination des praticiens. Les citoyens peuvent toutefois encore la faire évoluer en apportant leur contribution sur le site de l’association.

La norme NF EN 16372 devrait être publiée courant 2013. « Elle offrira aux professionnels des références communes sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour mettre en place une qualité de service cohérente », souligne l’AFNOR. Les 5 grands engagements proposés dans cette norme concernent l’ensemble des services proposés à un patient, avant, pendant ou après l’acte chirurgical :
– Les compétences des praticiens. « Il est notamment recommandé qu’un enregistrement de tous les praticiens réalisant des actes médicaux esthétique soit réalisé » ;
– Les rapports et la communication avec les patients. Il est, entre autres, stipulé que « l’acte chirurgical doit être expliqué au patient au préalable dans un langage compréhensible et étayé d’informations écrites » ;
– Les installations et structures médicale. Une attention particulière est également portée sur « les consignes de sécurité et les normes d’hygiène » ;
– Les actes médicaux ;
– L’assurance qualité et amélioration. « Cette norme préconise notamment le développement d’une analyse des risques de la part du praticien ».

Rendez-vous sur le site Internet de l’AFNOR jusqu’au 26 mars pour vous exprimer ou simplement consulter le projet de norme.

  • Source : Afnor, 12 mars 2012

Aller à la barre d’outils