Chirurgie : la réalité virtuelle calme les patients
07 février 2019
Photographee eu/shutterstock.com
Dans la Manche, l’hôpital Mémorial de Saint-Lô propose des séances de réalité virtuelle. Auprès des patients avant et/ou après une prise en charge chirurgicale, cette technique diminue le stress. La durée du séjour et la douleur s’en ressentent !
A l’hôpital Mémorial de Saint-Lô (Manche), 8 casques de réalité virtuelle sont mis à disposition des patients hospitalisés pour une intervention chirurgicale. En 15 à 30 minutes, avant ou après l’opération, la séance plonge l’intéressé dans un univers au choix : « le monde sous-marin, un voyage dans l’espace, une balade dans la nature. »
A la croisée de « la sophrologie, de la relaxation et de l’audio-hypnose », la réalité virtuelle permet de « diminuer l’anxiété en déviant l’attention ». Une baisse des prescriptions de médicaments, et donc une diminution des effets secondaires, est aussi rapportée à ce dispositif. La douleur per et post-opératoires s’en trouve atténuée.
La durée du séjour à l’hôpital est raccourcie. Enfin, la réalité virtuelle « peut permettre d’éviter l’anesthésie générale quand celle-ci est utilisée uniquement parce que le patient est très angoissé », détaille Nathalie Bisson, cadre supérieure de santé au pôle chirurgie femme-enfant.
Pour les praticiens, il est facile de s’approprier cette technique : « méthode douce, très facile d’accès, qui ne nécessite pas de formation en hypnose conversationnelle, mais seulement la prise en main des outils numériques. »
-
Source : Hôpital Mémorial de Saint-Lô, le 31 janvier 2019
-
Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Vincent Roche