Chirurgie pédiatrique : la grande misère de l’Afrique subsaharienne !

23 octobre 2002

Seulement 39 chirurgiens pédiatriques exercent en Afrique subsaharienne. Alors que 10% des enfants de la région sont admis chaque année à l’hôpital pour des indications chirurgicales !
Selon une étude de l’OMS, «les soins chirurgicaux de base doivent absolument être inclus dans les programmes de santé infantile. Faute de quoi cette population sera condamnée à l’invalidité ou la mort. Une situation inacceptable sur le plan de l’éthique». En Afrique subsaharienne en effet, un ménage sur huit signale l’invalidité d’un des enfants à la suite d’un traumatisme. Le plus souvent des brûlures, fractures ou luxations mal soignées.

L’OMS souligne «la faible priorité généralement donnée aux besoins des enfants dans de nombreux systèmes de santé dont les ressources sont insuffisantes.» Un des motifs les plus communément invoqués, c’est que les connaissances, les compétences et les équipements nécessaires aux soins chirurgicaux sont inabordables. Une explication guère recevable, qui démontre simplement que la santé ne fait pas partie des priorités gouvernementales dans la région !

  • Source : OMS 21 octobre 2002

Aller à la barre d’outils