
Selon le Pr Philippe Haeck, Président de l’ASPS, « cette croissance est marquée chez les baby boomers qui acceptent de plus en plus la chirurgie plastique. Les auteurs ont ainsi compilé les actes chirurgicaux les plus pratiqués. Arrive en tête le lifting du visage suivi de près par les otoplasties (le recollement des oreilles), les liposuccions, les réductions mammaires (oui vous avez bien lu !), la blépharoplastie (ré-haussement des paupières) ou encore l’épilation au laser…
Un nouveau public.
« Le public s’imagine que nos patients sont des célébrités ou des hommes de haut standing » constate Stephen Baker, chirurgien esthétique à Washington. « C’est vrai, mais nous voyons aussi arriver une clientèle nouvelle. Des hommes ordinaires, à la virilité affirmée et dont vous n’auriez jamais soupçonné qu’ils puissent être soucieux de leur apparence… »
Le Dr Baker constate par ailleurs le succès de la chirurgie esthétique auprès des seniors. Il cite notamment l’exemple d’un homme de 52 ans qui a subi un lifting et une opération des paupières. « Je me sentais encore jeune » a-t-il déclaré, « et je voulais être à l’extérieur tel que j’étais à l’intérieur… » Avant d’ajouter, sans doute pour que l’on ne le soupçonne pas d’être en proie à « crise de la cinquantaine », « ma petite amie de 52 ans (…) m’a totalement soutenu dans ma décision ».
L’histoire ne dit pas si ces statistiques se retrouvent de ce côté-ci de l’Atlantique.

Source : Société américaine de Chirurgie Plastique, 21 mars 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.