Accueil » Santé Publique » Plus un chirurgien opère, plus son malade est en sécurité

D’après Roselyne Bachelot-Narquin, ce seuil a été fixé par le Conseil national de la Chirurgie (CNC). Et encore, à en croire la ministre de la Santé, le CNC avait initialement évoqué un minimum de « 2 000 actes chirurgicaux pour assurer la continuité et la qualité des soins », a-t-elle précisé le 27 octobre dernier devant les députés. Elle avait toutefois fait valoir alors, que « dans la préparation de l’arrêté, et pour préserver (les soins de) proximité, j’ai descendu ce seuil à 1 500 actes chirurgicaux ».
Dans un rapport d’avril 2006, le Pr Guy Vallancien (Paris), membre du CNC revient effectivement à maintes reprises sur ce seuil de 2 000 actes. Ce chiffre correspond en fait à l’extrapolation données britanniques et américaines. « Les conclusions de la littérature plaident globalement pour le rapport entre la qualité et le volume d’actes », explique-t-il.
En avril 2008, dans son rapport sur l’Avenir de la chirurgie en France, le sénateur Alain Milon (UMP – Vaucluse) confirme que les « résultats opératoires s’améliorent avec l’expérience du chirurgien ». Il prend « l’exemple » de l’ablation de la prostate pour cancer : « le risque de décès péri-opératoire est multiplié par 3,5 lorsque le chirurgien réalise moins de 50 ablations par an, par rapport au chirurgien qui en effectue plus de 100 ».
Pour aller plus loin :
– Rapport d’information fait au nom de la commission des Affaires Sociales sur l’Avenir de la Chirurgie en France (avril 2008) ;
– L’évaluation de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins chirurgicaux dans les petits hôpitaux publics en France (avril 2006).

Source : Journal du Dimanche, 4 juillet 2010 - Ministère de la Santé, 5 juillet 2010 – Assemblée nationale, 27 octobre 2009 - Conseil national de la Chirurgie - Rapport d'information fait au nom de la commission des Affaires Sociales sur l'Avenir de la Chirurgie en France, avril 2008 - L’évaluation de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins chirurgicaux dans les petits hôpitaux publics en France, avril 2006.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.